📞 +33(0)7 67 68 06 94
📧 contact@rentsailboat.fr
Lors de votre location ou de votre croisière, une caution doit être déposée par carte bancaire afin de garantir l’état du catamaran à son retour.
Nous vous proposons d’assurer votre caution via notre partenaire OUEST ASSURANCE www.ouest-assurances-plaisance.fr
Cette caution sert de garantie vis-à-vis du loueur en cas de sinistre, elle est égale ou supérieure au montant de la franchise et couvre la franchise du bateau, la perte ou vol de matériel, les dégâts aux tiers.
Quel que soit votre pays de résidence, en souscrivant un rachat de franchise chez Ouest Assurances Plaisance, vous diminuez votre risque en cas de sinistre.
Cette garantie s’applique, lors d’une navigation raisonnable, aux conséquences matérielles pour le locataire, à la suite d’évènements de mer.
Pour souscrire votre contrat, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://acces.ouest-assurances.fr/souscription-force9.php
Foire aux questions Rent Sail Boat :
Préparez votre arrivée et votre croisière :
Lors de votre arrivée à l’Aéroport de Fort de France, vous vous trouvez à environ 30 minutes du Marin. Votre transfert de l’aéroport à notre base peut être commandé à l’avance. Pour cela vous pouvez contacter les Taxis RODRIGUES au +596 (0)6 96 707 444. A l’aéroport vous trouverez également des taxis et des loueurs de voitures. JUMBO CAR, EUROPCAR, AVIS etc.
Notre quai se trouve sur le ponton 5 de la nouvelle Marina. N’hésitez pas à nous prévenir de l’horaire de notre arrivée et préparer un horaire précis pour la prise en main de votre bateau avant votre départ.
Les douanes sont ouvertes tous les jours de 8h à 17h et le dimanche de 8h à 12h. La clearance avant votre départ est obligatoire pour quitter la Martinique et vous rendre à Sainte Lucie ou dans les Îles Grenadines. Il faudra présenter l’ensemble de vos passeports (avec une validité de plus de 6 mois)
Si vous avez pris un skipper : c’est lui qui aura effectué la prise en main du bateau. Il fera également les formalité douanières pour l’ensemble de l’équipage.
Avant votre départ, l’ensemble de votre dossier doit être complet auprès de notre société. Votre caution doit être déposée par chèque ou par formulaire impérativement avant votre départ. Si vous avez souscrit un rachat de franchise, vous devez également nous avoir donné la copie de cette souscription afin de compléter votre dossier.
Si vous faites vos courses d’approvisionnement au Marin, vous pourrez utiliser la navette mise à disposition par le supermarché Carrefour Market (3km). Vous y trouverez également un Leader Price (3km) et un Auchan (300m). Ces supermarchés sont ouverts lundi-samedi 8-20h, dimanche 8-12h. Un marché de fruits et de légumes a lieu tous les jours pas loin de la marina. Mais nous vous recommandons surtout de vous faire livrer votre approvisionnement à bord de votre bateau en commandant à l’avance chez www.appro-zagaya.fr
Si vous comptez naviguer dans les Grenadines, prenez environ 500€, ou l’équivalence en US$, en espèces avec vous, pour ainsi pouvoir payer les « clearances » (environ 200 US$ pour 8 personnes et 1 semaine), l’eau, le gasoil, les éventuelles taxes de mouillage et un complément d’avitaillement. Ceci n’inclut pas les frais supplémentaires selon le protocole d’entrée COVID-1906 96 707 444.
Pas de panique !
Vous pouvez profiter de notre service partenaire pour faire livrer votre avitaillement directement à bord de votre bateau par l’entreprise APPRO ZAGAYA situé au marin.
Contact APPRO ZAGAY +596 596 74 39 75
Afin que nous puissions réaliser votre dossier auprès des douanes, merci transmettre dans un seul mail avant le départ de votre croisière les documents ci-dessous :
Si votre croisière se déroule dans les îles Grenadines:
Si vous êtes vacciné contre le COVID 19 aucun test PCR ou Antigénique ne sera demandé. Pensez à vous munir de votre justificatif de vaccination.
Si vous n’êtes pas vacciné vous devez vous munir d’un Test PCR négatif de moins de 72h ou d’un test Antigénique de moins de 24h lors de votre arrivée sur l’ile de Cariacou. Nous vous conseillons de réaliser ce test quelques heures avant votre embarquement en Métropole.
L’ensemble de l’équipage doit présenter son certificat vaccinal ou son test PCR (ou antigénique) lors de son entrée dans les îles Grenadines.
Votre catamaran sera disponible à partir de 16h30 heures sur le ponton 5 de la nouvelle Marina du Marin en Martinique.
N’hésitez pas à prévoir des Dollars US ou des Euros en fonction des activités et du trajet choisi:
ARTICLE 1 : CONTRAT DE LOCATION
Le Contrat de location stipule les références et coordonnées complètes du loueur et du locataire, le navire affrété, la période de location y compris les horaires d’embarquement et de débarquement, le prix de la location assorti du prix des options et équipements non inclus, la catégorie de navigation et le nombre de passagers autorisés, la valeur du navire et le montant de la franchise d’assurance.
ART. 2 : RÉSILIATION PAR LE LOCATAIRE ET CONDITIONS D’ANNULATION
a) La période pour laquelle a été conclu le présent contrat ne pourra être changée qu’avec l’accord du loueur et dans la mesure de ses possibilités.
b) Le montant de la location restera acquis au loueur que le locataire ait fait usage ou non du bateau pendant la période de location, quel que soit le motif de cette vacance.
c) Une assurance annulation peut être contractée par le locataire à son bénéfice et à ses frais. Un exemplaire de ce contrat d’assurance complémentaire peut être adressé au locataire sur simple demande.
d) Conditions d’annulation :
• Plus de 180 jours avant le départ : remboursement des acomptes versés moins 200 € au titre des frais de gestion du loueur, étant précisé qu’il s’agit d’une clause conventionnelle et non d’une indemnité forfaitaire.
• 180 jours et moins : tous les acomptes versés et/ou dus en application de l’article 1 ci avant seront acquis à RENT SAIL BOAT.
ART. 3 : RESILIATION PAR LE LOUEUR
Si, pour une raison indépendante de la volonté du loueur ou par suite d’une avarie au cours de la location précédente, le loueur ne peut donner la jouissance du bateau à la date convenue, il aura la
pleine faculté soit de mettre à la disposition du locataire sous 48 H un voilier possédant le même nombre de couchettes, soit de restituer les sommes versées sans que celui—ci puisse prétendre à des dommages intérêts. Cette restitution se fera au prorata de la privation de jouissance sans que le locataire puisse prétendre à une prise en charge de quelconques frais annexes. Dans le cas de mise à disposition du navire sur une base autre que la base
principale du loueur, c’est—à—dire avec la nécessité d’un convoyage du bateau à la demande du locataire, en cas de retard de livraison pour des raisons indépendantes de la volonté du loueur (météo défavorable ou autre) et sous franchise de 48 H, le loueur proposera au locataire le remboursement des
jours de retard ou la prolongation d’autant de la période de location ou bien la prise en charge des frais de transport pour rejoindre le navire là où il se trouve, sans autre indemnisation possible.
ART. 4 : MODALITES DE PAIEMENT
Réservation plus de 3 mois avant le départ : acompte de 30 % à la réservation, 2ème acompte de 30 % 3
mois avant le départ, solde 1 mois avant le départ.
Réservation de 1 à 3 mois avant le départ : acompte de 50 % à la réservation, solde 1 mois avant le
départ.
Réservation moins d’un mois avant le départ : 100 % à la réservation.
Dans le cas où les règlements ne seraient pas effectués aux dates prévues, RENT SAIL BOAT se réserve le droit d’annuler la location sans que le locataire ne puisse prétendre à un quelconque remboursement.
Mode de règlement accepté : carte visa, mastercard, chèque français, virement. Les chèques ne seront pas acceptés à moins d’un mois du départ, le paiement en espèces en euro est autorisé mais ne peut dépasser 50 % du montant total de location.
ART. 5 : ASSURANCE DU NAVIRE ET FRANCHISE
Le loueur déclare avoir souscrit une police d’assurance tous risques garantissant le locataire des dégâts qu’il pourrait commettre sur le corps du bateau, ses accessoires et dépendances, du vol partiel ou total (sauf annexe et HB), du détournement et du recours des tiers pour les dégâts matériels et les dommages
corporels (responsabilité civile). Le locataire reste son propre assureur à concurrence du montant de la franchise stipulée à l’article 1 du contrat de location. Un exemplaire du contrat d’assurance rachat de franchise sera adressé au locataire sur simple demande. Le paiement de la prime d’assurance principale
est compris dans le prix de la location. La perte ou le vol de l’annexe et de son moteur ne sont pas couverts. En cas de perte ou de vol de l’un et/ou l’autre de ces accessoires, le locataire supportera l’intégralité du rachat du matériel neuf à l’identique, en cours ou à la fin de sa location. La police d’assurance ne garantit pas les personnes transportées des accidents dont elles pourraient être victimes.
Le loueur dégage toute responsabilité pour les pertes et dommages concernant les biens personnels du locataire ou pouvant affecter le locataire et son équipage. Des assurances individuelles peuvent être contractées par le locataire, à son bénéfice et à ses frais pour couvrir les risques ci—dessus évoqués.
ART. 6 : PRISE EN CHARGE DU BATEAU
En tout état de cause, la prise en charge du bateau par le locataire est faite lorsque le montant total de la location a été soldé, le contrat et les présentes conditions signés, la caution versée par mastercard, visacard ou espèces en euros, la mise en main effectuée et les inventaires signés par les deux parties. Au
plus tard avant le départ, le locataire et son chef de bord sont tenus de remettre au loueur et/ou à son agent central une photocopie de leur passeport. Le locataire doit communiquer au loueur et/ou à son agent central une liste d’équipage avec les coordonnées complètes de toutes les personnes embarquées.
Le loueur doit remettre au locataire un bateau en état de navigation, équipé et assuré conformément aux lois et règlements en vigueur dans le pays du loueur. La description du bateau, de ses éléments d’armement et d’équipement sont repris sur un inventaire qui doit être remis au locataire en même
temps que les notices des instruments et les papiers du navire.
Le loueur s’engage à assurer au locataire un poste de mouillage gratuit dans le port d’embarquement le premier et le dernier jour de location. La signature de l’inventaire vaut reconnaissance par le locataire du bon état de fonctionnement et de propreté du bateau, à l’exception des vices cachés. Avant le départ, le locataire est tenu de signaler toute absence ou imperfection d’un élément de sécurité du navire qu’il est sensé bien connaître puisqu’il a l’obligation d’effectuer un inventaire complet et méticuleux de tous les éléments du bateau avant son départ. Il est interdit au locataire de partir sans qu’il ait été satisfait au
remplacement de l’élément insuffisant ou défaillant. Toute réclamation non effectuée sous 24 H serait
irrecevable comme n’ayant pas été présentée dans les délais. En cas d’arrivée la veille au soir de la location, le locataire reconnaît accepter l’inventaire établi par RENT SAIL BOAT.
ART. 7 : UTILISATION DU BATEAU—RESPONSABILITES—AVARIES
Le locataire doit être âgé d’au moins 18 ans à la signature du contrat. La navigation en solitaire est soumise a dérogation accordée par la société RENT SAIL BOAT en fonction de la navigation envisagée et de l’expérience du locataire. Le locataire s’engage à utiliser le bateau « en bon père de famille » et en se
conformant aux règlements des autorités des pays visités et notamment les déclarations de douanes. Le locataire ou le chef de bord désigné sur le contrat, affirme qu’il possède les connaissances et l’expérience nécessaires à la navigation projetée. Pour les bateaux à moteur, les bateaux équipés de VHF
ou de moteur d’annexe, le loueur dégage sa responsabilité si aucun membre d’équipage ne possède le diplôme nécessaire en vigueur. Il devra remplir une fiche récapitulant son expérience nautique et la remettre au loueur et/ou à son agent. Le loueur se réserve le droit de refuser la mise à disposition du bateau si le chef de bord et/ou l’équipage ne lui paraissent pas présenter une compétence suffisante, nonobstant les références, brevets et permis présentés. Dans cette éventualité, le locataire devra soit
accepter, à ses frais, la présence d’un skipper professionnel agréé par le loueur à bord du bateau, soit voir son contrat résilié sans remboursement ni indemnité, soit encore se voir contraint de rester à quai durant tout le séjour en supportant les frais de port. Dans le cas où la présence d’un skipper serait nécessaire, le locataire reste responsable de tous ses actes et de ceux de son équipage, notamment lors de la participation aux manœuvres, pilotage, etc… A ce titre, le locataire reste redevable du dépôt de la
caution. Le locataire s’engage à n’embarquer que le nombre de personnes autorisé. Il s’engage à n’utiliser le
bateau que pour une navigation de plaisance, à l’exclusion de toute opération de commerce, pêche professionnelle ou de transport. Il s’engage à informer le loueur pour toute participation à des régates, ce qui entrainera une tarification particulaire et un doublement de la caution. Le locataire décharge expressément le loueur de toute responsabilité en qualité d’armateur ou autre, du fait d’une transgression de ces interdictions ou d’autres, et répondra seul, vis–à–vis des autorités de police, de douane et des services maritimes, des procès, poursuites, amendes et confiscations encourus par lui de ce fait, même en cas de faute involontaire de sa part. En cas de saisie, confiscation ou immobilisation du bateau loué, le locataire sera tenu de verser au loueur une indemnité obligatoire contractuelle, correspondant au tarif de location en vigueur durant toute la période où le bateau est saisi.
Le locataire a l’obligation de tenir un livre de bord fourni par RENT SAIL BOAT sur lequel doivent être inscrites toutes les indications sur la navigation, notamment l’inscription des positions et période de sortie des eaux territoriales, et la relation de tous incidents et avaries relatifs au bateau et à la
navigation. Il doit être laissé à bord en fin de location.
Le contrat débute à 17h00, ce qui veut dire que l’embarquement se fait à 17h00, la première nuit se passe à bord et au port. La mise en main se déroulera le lendemain matin de l’arrivée.
Les navigations de nuit sont interdites par nos contrats d’assurance.
En cas de perte ou d’avarie en cours de location résultant de l’usure normale du matériel, le locataire est autorisé à prendre sur–le–champ, sous sa responsabilité, l’initiative de la réparation ou du remplacement, à condition que son montant n’excède pas 50 €. Cette dépense sera remboursée au locataire par le chef de base à son retour sur présentation d’une facture, si la perte ou l’avarie n’est pas due à une faute ou à une négligence du locataire ou des personnes embarquées. Le locataire doit obligatoirement consulter le loueur pour toute réparation dépassant cette somme. Au cas où n’importe quelle avarie ou fortune de mer se produirait, le locataire est tenu d’informer le loueur en demandant des instructions et de lui adresser par courrier, télégramme, télécopie ou messagerie Électronique une déclaration de sinistre circonstanciée dans un délai de 48 heures sous peine de
déchéance. Au cas où le locataire n’effectuerait pas cette formalité, il pourrait être tenu de payer la totalité des dépenses occasionnées par l’avarie. La privation de jouissance consécutive aux avaries
survenues pendant la location ne fera l’objet d’aucun remboursement, même partiel, du montant de ladite location, quelle que soit la cause des avaries, sauf si celles—ci ne sont pas imputables au locataire. Le cas échéant, une franchise de 48 H sera appliquée. En cas de perte ou d’avarie, le loueur procèdera à
son remplacement à l’identique du matériel endommagé aux frais du locataire. Si une petite réparation n’entravant pas la bonne marche du bateau s’impose, le locataire doit rentrer au moins 24 heures à l’avance afin d’en permettre l’exécution. La non–observation de cette clause est assimilée à un retard.
Avant de quitter le port au début de la location, le locataire est tenu de s’informer des conditions météo et de l’état de la mer prévus pour les premiers jours de la location. Il lui est recommandé de ne pas prendre la mer en cas de vents annoncés de force 7 Beaufort et plus. Durant toute la location, le locataire doit être constamment à l’écoute des bulletins météo et s’interdire de prendre la mer si les conditions ne le permettent pas. En cas de manquement à ces règles de sécurité, la responsabilité totale de toute avarie ou perte
incomberait au locataire. La sous–location ou le prêt sont strictement interdits.
ART. 8 : RESTITUTION DU BATEAU ET DE LA CAUTION
Le locataire est tenu de rentrer au port dans les délais stipulés par le présent contrat sauf accord amiable ultérieur confirmé par écrit. Dès son retour, le locataire doit signaler sa présence au chef de base et prendre rendez—vous pour l’inventaire contradictoire. Le temps d’inventaire fait partie intégrante de la période de location prévue au contrat. Chaque jour de retard donnera droit au loueur au double du prix quotidien de la présente location quelle que soit la cause du retard. Le mauvais temps ne saurait être invoqué comme motif valable, le chef de bord devant prendre toutes ses dispositions pour parer à cette éventualité. Il est néanmoins interdit au chef de bord de prendre la mer en cas de vents annoncés de force 7 beaufort et plus pour rejoindre la base de restitution du navire. Dans cette hypothèse, le locataire doit contacter la base qui lui donnera toute instruction. Si pour une raison quelconque le locataire n’est pas en mesure de ramener lui—même le bateau à son port désigné, il devra, à ses frais et risques, en assurer le gardiennage et le faire ramener par un convoyeur qualifié après en avoir avisé le loueur ou son représentant. La location ne prendra fin qu’après la restitution du bateau au loueur aux conditions prévues ci—dessus. Le locataire doit restituer le bateau en bon état de fonctionnement et de propreté. Si son état est satisfaisant, la caution sera rendue au locataire au plus tard dans un délai d’un mois après la remise du bateau. Si une détérioration ou perte tant du bateau que d’un accessoire figurant à l’inventaire est constatée, le locataire est tenu d’en payer la réparation ou le remplacement neuf à l’identique. A cet effet, un encaissement sans préavis de la caution pourra être opéré. En cas de sinistre couvert par l’assurance du bateau, le remboursement de la caution sera différé jusqu’au règlement complet du sinistre par la compagnie d’assurance, sous déduction de la franchise et de tous frais accessoires entraînés éventuellement par le sinistre.
ART. 9 : MATIERES CONSOMMABLES
Le bateau est livré avec les pleins d’eau, de gas–oil, de gaz pour la cuisine et d’essence pour le moteur HB. Tous les consommables durant la location sont à la charge du locataire et celui—ci devra restituer le navire avec les pleins d’eau et de gas–oil.
ART. 10 : ENCAISSEMENT DE LA CAUTION
A la fin de la location, toutes sommes dues par le locataire devront être réglées à la base, avant le départ du locataire. En cas de sinistre, détérioration ou perte, le loueur est expressément autorisé à encaisser la caution sans préavis et sans que le locataire puisse opposer une exception quelconque. Après ledit encaissement, le loueur ou son agent adressera au locataire l’éventuel solde lui revenant.
ART. 11 : LITIGES
Tout litige concernant le présent contrat sera de la compétence de la juridiction dont dépend le siège de la société loueuse.
ART. 12 : Les informations contenues à l’article 1 du présent contrat et concernant le locataire sont susceptibles d’être intégrées aux fichiers informatiques de RENT SAIL BOAT . Conformément à la loi dite « Informatique & libertés » du 6 janvier 1978, le locataire dispose d’un droit d’accès et de rectification quant aux informations le concernant contenues dans ces fichiers.
Art 13 : la société Rent Sail Boat n’est pas responsable de la pratique des activités réalisées sur le bateau ou au départ de la plage (kitesurf, stand up paddle, plongé, nage libre, kayak..etc)